La laine est une matière appréciée pendant la saison hivernale pour sa douceur et sa chaleur. Que ce soit pour un pull, une écharpe et un bonnet, elle nous tient chaud. Chez Happy Wool, nous proposons plusieurs types de laines pour confectionner vos tricots. La laine Angora est une des matières les plus recherchées en tricot, découvrez cette fibre de textile naturelle.
Qu’est-ce que la laine angora ?
L’angora est une matière naturelle issue du lapin Angora qui a un pelage constitué de longs poils (environ 13 cm). Elle est produite dans plusieurs pays comme la France, l'Allemagne ou la Chine.
On récolte ces laines par peignage en France, tandis qu’en Allemagne, le lapin Angora est tondu tous les 3 mois pour récupérer cette matière naturelle.
Les lapins Angoras génèrent en moyenne 300 g, deux à trois fois par an. Il ne faut pas confondre la laine issue des chèvres Angoras. Avec les chèvres, il est possible de produire de la laine mohair.
Les avantages et les spécificités de la laine angora
Une matière résistante et douce
C’est une fibre textile résistante qui permet de produire des vêtements durables qui résisteront au temps. Elle est aussi réputée pour sa douceur.
Un maximum de chaleur
Si on l’apprécie en hiver, c’est parce que cette matière tient bien chaud, peu importe la température extérieure. En effet, elle est 9 fois plus isolante que la laine de mouton classique. De plus, les laines issues des lapins angoras sont thermorégulatrices. Elles s’adaptent ainsi à la température du corps pour n’avoir ni trop froid ni trop chaud.
Vous l’ignorez peut-être, mais cette fibre est aussi hygroscopique. Cela signifie qu’elle peut absorber l’humidité, comme la transpiration.
Qu’est-ce qu’on peut tricoter avec de la laine angora ?
Peu importe votre projet de tricot, vous ne serez pas déçu par ce textile. Vous pourrez confectionner de nombreux vêtements d’hiver haut de gamme et durables.
Un pull ou un gilet, une écharpe qui tient chaud, tout est possible avec les laines des lapins angoras. Pour sortir tout en profitant d’un maximum de chaleur, pensez à confectionner un bonnet à partir de cette matière.
Si vous êtes plutôt frileux des pieds, les chaussettes dans cette matière naturelle seront un véritable cocon de chaleur.
Entretien de la laine angora
Le lavage à la main est recommandé pour la laine angora. Le lavage doit être rapide, pensez à ne pas les laisser tremper trop longtemps dans l’eau. Comme les poils peuvent s’abîmer, il est conseillé de les laver le moins souvent possible. Diluez dans de l'eau froide du savon de Marseille, du shampoing pour bébé ou encore de la lessive "spéciale laine". Plongez-y votre tricot sans le tordre, ni le frotter, puis rincez-le rapidement à l'eau froide. Pressez-le sans le tordre puis faites-le sécher à plat sur une serviette éponge.