Qu’est-ce que la laine cachemire ?
La laine cachemire est une matière rare, obtenue à partir de la laine des chèvres Capra Hircus de la province du Cachemire, à la fin de l'hiver. Il existe plusieurs races de chèvres qui peuvent produire cette matière. Parmi les meilleures, on peut citer :
Jining ;
Zhongwei ;
Tibétaine.
Cette espèce vit dans les montagnes de l’Himalaya, au Tibet et en Mongolie. Pour résister aux températures extrêmes de ces zones, la chèvre Capra Hircus a une couche épaisse de poils longs. Mais, c’est à partir de son duvet que l’on produit la laine cachemire !
Et, le saviez-vous ? La Chine et la Mongolie produisent à elles deux les 3/4 de la production mondiale de cette matière.
À la fin de l’hiver, les chèvres muent et sont donc peignées afin de récupérer leur duvet. On estime qu’une seule chèvre produit 50 à 80 grammes de duvet, et qu’il faut donc au minimum 4 à 5 chèvres pour produire un seul pull en cachemire.
La production mondiale est estimée à 20 000 tonnes chaque année.
Les avantages et les spécificités de la laine cachemire
Cette fibre est considérée comme une fibre d’exception. Elle est très fine, de 19 à 12 microns. Cette finesse fait donc qu’elle est légère et douce.
Elle est hypoallergénique et hygroscopique. D’une part, elle n’est pas composée de lanoline, ainsi, elle peut être portée directement au contact de la peau. De plus, on dit qu’elle peut absorber l’humidité, sans pour autant paraître humide. Par exemple, elle peut absorber jusqu’à 30% de son poids en eau. Ce sont ses qualités thermorégulatrices qui font qu’elle peut être portée durant chaque saison.
Qu’est-ce qu’on peut tricoter avec de la laine cachemire ?
La laine cachemire est parfaite pour tricoter des habits doux et légers. Avec cette fibre haut-de-gamme, vous pouvez réaliser des pulls et des cardigans. Ces habits sont parfaits pour se réchauffer rapidement.
Vous pouvez aussi tricoter des accessoires ! Que ce soit des écharpes, des châles, des gants ou encore des bonnets, vous pourrez sereinement affronter le grand froid.
Entretien de la laine cachemire
Comme toutes les laines fragiles, la laine cachemire se lave à froid, à la main ou à la machine en programme "laine" ou "délicat". Notre conseil : utilisez un shampooing doux pour cheveux plutôt qu'une lessive ! Ou à défaut une lessive « spécial laine ». Le séchage doit se faire à l’ombre et loin de toute source de chaleur. Pour éviter que vos tricots gorgés d’eau ne se déforment, disposez-les à plat sur une serviette éponge, à l’abri de la lumière et des sources de chaleur.