La laine de mouton est un classique, utilisée dans énormément de vêtements, et plus particulièrement ceux faits pour être résistants et doux. C’est un incontournable dû à son confort, mais aussi à sa capacité à garder la chaleur. C’est un indispensable pour vos tricots !
Qu’est-ce que la laine de mouton ?
La laine de mouton est une fibre naturelle que l’on obtient grâce à la toison de l’animal (le mouton). Ces animaux sont élevés depuis des milliers d’années pour leurs pelages, grâce à la facilité d’en obtenir et de garder les troupeaux. Les principaux pays producteurs de laine sont l’Australie et la Nouvelle-Zélande avec quelques pays d’Europe. À la tonte annuelle, chaque animal va produire de 2 à 8 kg de matière première, selon sa race, mais aussi sa taille.
Une fois la laine tondue sur le mouton, elle est triée, lavée, cardée et filée. Elle peut être traitée et teintée afin d’obtenir sa couleur finale. Puis elle est conditionnée sous forme de pelotes, pour être prête à l’emploi ! La laine de mouton est très souvent mélangée à d’autres fibres synthétiques ou naturelles, pour la rendre plus souple ou plus douce.
Les utilisations de la laine de mouton
Ce tricot est très polyvalent et possède des caractéristiques bénéfiques pour beaucoup de tricotages. Vous pouvez, en effet, utiliser ce tricot pour faire des vêtements en tout genre : que ce soit des pulls ou des bonnets, ce tissu saura s'adapter à vos besoins. Il est aussi possible de l’utiliser pour faire des sous-vêtements sportifs comme des chaussettes, car elle permet d’évacuer la chaleur plus facilement.
Les avantages et les spécificités de la laine de mouton
La laine de mouton possède plusieurs spécificités qui permettent de la distinguer des autres textiles existants. Ce tissu est résistant et possède une élasticité permettant de garder la même forme après plusieurs lavages, ce qui en fait un atout si vous souhaitez des vêtements qui possèdent une durée de vie longue.
C’est aussi un très bon tissu pour garder la chaleur corporelle du corps humain, permettant de protéger du froid durant les périodes hivernales. C’est d’ailleurs pourquoi, dans les pays les plus froids, les habitants portent souvent des vêtements en laine de mouton.
Qu’est-ce qu’on peut tricoter avec de la laine de mouton ?
Avec ce tissu, il est possible de tricoter tout type de vêtement, sa flexibilité et sa principale force. Vous pouvez faire vous-même des pulls, écharpes et gants permettant de vous tricoter un véritable attirail hivernal. Mais aussi, il est possible de faire des couettes, des plaids et même des oreillers.
En effet, ce tissu saura donner du confort durant vos nuits de sommeil dans votre lit. Il est aussi possible de rembourrer ses différents pantalons avec, pour les adapter à des températures plus froides.
Entretien de la laine de mouton
La laine de mouton est plutôt résistante et supporte un lavage en machine, à basse température (pas plus de 30°C). Privilégiez néanmoins le mode délicat et placez votre tricot dans un filet avant le lavage en machine. Pour éviter tout risque que votre vêtement déteigne, lavez le seul la première fois.
Il existe des lessives dites «spéciale laine» idéalement conçues pour respecter ses fibres délicates. La laine absorbe beaucoup d’humidité, le séchage est donc une étape délicate à ne pas négliger, au risque que votre vêtement se déforme. Etendez-le sur un cintre ou, faites-le sécher à plat.